Depuis plus de 20 ans... Une très belle histoire.

Garantie d'origine !

Soignons-nous à l'Oeil !

L'IRIDOLOGIE,
aussi appelée "IRIDO-DIAGNOSTIC", consiste à examiner l'iris, c'est-à-dire la partie colorée de l'œil. Cette zone circulaire de l'œil qui porte la pupille, peut être marron, bleue, verte ou grise selon les origines génétiques. Il est important de savoir que la couleur de l'iris donne au praticien l'indication du terrain. On n'est pas exposé aux mêmes maladies en fonction que nos yeux sont bleus ou marrons.

L'examen iridologique permet de manière totalement indolore de visiter l'intérieur de l'organisme. Les constitutions humaines, c'est-à-dire tel que nous sommes individuellement fabriqués, se sont formellement définies et imposées depuis des siècles. Ces constitutions permettent d'évaluer les faiblesses et les forces acquises à la naissance et modifiées par le cours de la vie. Lors d'un dérèglement de la santé il est possible grâce aux informations livrées par l'œil, d'intervenir en allant droit au but.
Il est aussi aisé de reconnaître des maladies passées mais qui ont peut-être laissé des traces dans l'organisme. Les perturbations prévisibles pour l'avenir et que l'iris met en évidence, inclinent naturellement l'iridologue à les prévenir.

  • L'iridologie, une méthode précieuse
La méthode iridologique est loin d'être récente, mais au fur et à mesure des connaissances, elle s'est affinée.
Si nous lui accordons une vérité diagnostique, c'est parce que l'œil nous entraîne au plus profond de l'être et devient de ce fait  un moyen d'investigation extraordinaire.

  • Iridologie et santé :
L'examen iridologique autorise la visite du corps humain en profondeur, ce que d'autres appellent le check-up ou investigation. A partir d'une maladie donnée, connue ou non du patient, l'examen iridologique peut mettre en évidence de futures conséquences qui ne se sont pas encore manifestées.
Comme les signes décelables dans l'iris apparaissent grâce à de tous petits éléments informateurs appelés neurotransmetteurs, certaines origines d'atteintes banales ou plus sournoises, révéleront  leur point de départ réel. Prenons l'exemple d'un asthme provoqué par des troubles de l'estomac, des vertiges dû a la vésicule biliaire, une fatigue physique intense provoquée par un excès de candida albicans..etc. Autant de situations étonnantes pour la personne non initiée à la naturopathie, mais qui s'expliquent à la lumière des médecines énergétiques.

L'iris de par sa couleur, ses tâches ou sa décoloration locale, va nous donner tous les renseignements nécessaires sur la situation présente et les conséquences à venir afin de traiter et s'il y a lieu de prévenir.

Examen iridologique il y a 100 ans

Cliquez pour agrandir l'image
Cette loupe centrale est cerclée par une cartographie irienne qui permettait à l'opérateur de se repérer tout de suite et en un clin d'oeil si je puis dire.

Examen iridologique en 1945

G.Jausas pionniers de l'iridologie, avec la firme Zeiss, à mis au point l'un des premiers iridoscopes "modernes".

Examen Iridologique en 1980

Au début, les consultations se pratiquaient avec un  microscope binoculaire créé spécialement pour l'examen iridologique par un ingénieur en optique d'origine bretonne.

L'examen iridologique depuis 1990, toujours actuel

A l'aide d'une caméra numérique, l'iris est filmé et stabilisé en image stable en mode macro afin d'être facilement interprété.

Examen iridologique

Cliquez pour agrandir l'image
Avant l'avènement du numérique, pour conserver une trace de la consultation, nous réalisions des diapos.

Détail de l'iris

Cliquez pour agrandir l'image
Comme une fleur inaccessible noyée dans son écrin de verre, la collerette de l'iris...
L'iridologie rend le praticien poète.

Projection des organes de notre organisme  dans l'iris

Cliquez pour agrandir l'image
Issue des travaux et recherches de son auteur Alain VERNEDE, cette cartographie fait école. Tous les iridologues de métier s'accordent pour reconnaître la projection des organes au même endroit. Cependant quelques détails peuvent diviser en fonction des recherches (et des trouvailles..) de chacun d'entre nous.