Thérapies

Alimentation

J'ai énormément travaillé et appris en matière d'alimentation. Lorsque l'on a fait le lien entre l'alimentation et le lieu où elle est traitée c'est à dire le tube digestif, on est sur le point de comprendre les tenants et les aboutissants d'une bonne ou d'une mauvaise alimentation. Dans une même famille, ce qui est consommé sans difficulté par un membre, ne l'est pas forcément pour un autre. Certains trouvent que face à la capacité de digestion des aliments par un frère ou une collègue de travail, la vie est pavée d'une multitude d'injustices. Mon travail acharné pour mr former et informer avec justesse mon patient porte ses fruits lorsque lors de la deuxième consulation avec un grand sourire, il me dit qu'il va mieux.

Un facteur de maladies d'une importance capitale de nos jours est l'apport de toxines par l'alimentation, les médicaments, l'air inspiré, et même la peau. Ces toxines que l'organisme élimine mal et qui s'y fixent contribuent en polluant le corps à installer de graves déséquilibres du Terrain à l'origine des maladies. Une alimentation riche en produits chimiques, en sucre raffiné, en produits laitiers et pauvre en bonne huile, en sel et en épices pose de nomcbreux problèmes au fonctionnement de notre digestion. Les préceptes naturopathiques issus de la médecine hypocratique, s'appuient grandement sur l'adage" que ton médicament soit ton alimentation et que ton alimentation soit ton médicament."

Des erreurs régulièrement répétées par une alimentation contenant quotidiennement beaucoup de produits chimiques (restes d'engrais, colorants non naturels, conservateurs, hormones etc.,) mais aussi en désaccord avec la saison  ou ayant parcourru beaucoup de kilomètres pour parvenir dans notre assiette, auront des conséquences sur l'énergie en affaiblissant nos ressources.

A chaque consultation, une recherche des aliments dont individuellement et délibéremment l'organisme ne veut pas, est effctuée et une copie remise à mon patient avec force commentaires. La liste des aliments indésirables est "rechecked" à la deuxième consultation et régulièrement, si le patient continue à cheminer vers sa guérison.  Des aliments tant basiques qu'apparemment anodins comme du persil ou des pommes peuvent silencieusement induire une allergie alimentaire directe ou croisée. Cette recherche effectuée en cabinet nous le révèle tout de suite. Il s'associe à l'examen iridologique en confirmant son interprétation et vient donc le compléter.

Par cette partie de la consultation, il est évoqué les risques encourus à titre personnel, en examinant les:

Aliments indésirables par biofeedback sûr et précis

Aliments allergisants

Aliments à lectines

Aliments Fodmap et Amine-biogène

Les aliments humoraux conseillés pour rééquilibrer le terrain

Il n'est pas question de frustration ou de punition, mais bien d'une adaptation du choix alimentaire afin de répondre aux voeux de l'organisme. Ceux et celles qui  suivent les recommandations eu égard aux souhaits de leur corps en matière d'alimentation, non seulement vont mieux rapidement, mais aussi perdent du poids si cela est nécessaire, les otites des enfant et les sinusites des parents s'estompent puis disparaissent. Ce n'est là qu'un microscopique exemple. Les douleurs abdominales, les ballonnement, ne sont pas de la même origine en se manifestant à droite ou à gauche du ventre. Le Candida Albicans, les lectines, les sucres fermentés, le SIBO, le SIFO, le macrobiot et bien d'autres éléments décortiqués lors des consultations, sont responsables d'un bon ou mauvais transit. Lorsque l'on a acquis la certitude que l'intestin envoie plus d'information au cerveau qu'il n'en reçoit, on comprend tout l'intérèt de ne pas avaler des aliments même apparemment très sympathiques. 



Homéopathie

Le principe homéopathique repose sur ie concept que ce qui déclenche une maladie peut aussi aider à la soigner ou à la prévenir. L'homéopathie est un concept créé en 1796 par  Samuel Hahnemann qui a mis en évidence qu'une substance qui provoque un symptôme peut aussi traiter la maladie qui en est à l'origine.

L'homéopathie est un des piliers de ma consultation. Ses possibilités sont vastes et les souches que j'ai a disposition se comptent par plusieurs centaines. Par confrontation entre l'énergie du patient et celle  néfaste développée par la maladie ou celle d'éléments homéopathiques mis en lice, le produit homéopathique est choisi avec soin et asurance ainsi que sa dilution. Pour ce faire. j'utilise un appareil de biofeedback muni d'un algorythme de probabilités qui entre totalement et officiellement dans l'exercice de la naturopathie. Il a un deuxième avantage majeur, il élimine les considérations personnelles et les interprétations humaine ou les fortifie dans certains cas. Ce système est devenu indispensable.


Essences florales

C’est au début des années 1930 que le Dr Bach, découvre le pouvoir énergisant des fleurs. Il fait macérer des fleurs séchées au soleil, puis il y ajoute de l’alcool et met ainsi au point 38 élixirs floraux. Aujourd’hui, ses élixirs sont mondialement connus et ont fait leur preuve. Parmi cette liste des Essences florale de Bach, je peux extraire celles qui entrent dans la catégorie des "12 guérisseurs" qui répondent à la majorité des situations conflictuelles au quotidien. Mais je travaille aussi avec les autres essences florales. Si Le Dr Bach a été le premier à mettre ce type de thérapeutique en exergue, rapidement, d'autres origines lui ont emboîté le pas comme les essence de Busch, Gurudas, Bailey, Alaska, Californiennes etc. Grâce à l'utilisation du biofeedback cité précedemment, l'énergie du patient choisit des plantes qui lui permettront de se régénérer et de sortir du stress envahissant et minant.


Auriculothérapie

Initialement, l'auriculothérapie fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise car elle traite par stimulation des points proches de ceux de l'acupuncture à la différence que l'auriculopthérapie est une méthode réflexologique. 
L’auriculothérapie à fait l’objet d’une énorme étude en France par le Docteur Paul Nogier et son équipe, à Lyon dans les années 1950.
Il identifia le rachis sur l’anthélix, à partir du point dit de « sciatique » 
La première cartographie fut crée en 1953.
L’utilisation de l’oreille dans des buts diagnostique et thérapeutique est due à sa riche vascularisation et ses connexions nombreuses avec le système neurovégétatif.


Fondement:
En cas de déséquilibre physiologique d’un organe du corps apparaît sur l’oreille un point de projection réflexe douloureux à la pression.
La thérapie auriculaire permet de supprimer les voies réflexes en stimulant ces points par des punctures, des massages ou des stimulations avec un petit système électrique. Tout cela est bien sûr pratique dans les règles de l'aseptie la plus stricte et si c'est le cas avec du matériel à usage unique.
Fréquemment, l’oreille qui recèle le point névralgique est celle du côté où se situe dans le corps le point pathologique.
C’est à dire l’oreille droite est douloureuse s’il y a un problème du côté droit du corps. Mais dans un cas d’ordre général (cessation de tabac ou de boisson) l’oreille dominante sera seule prise en compte. 


INDICATIONS
En traumatologie:
- Entorses
- Foulures
- Claquages musculaires
- Séquelles de fractures
- Suites opératoires : courbatures, rachialgies postopératoires.
En Rhumatologie :
- Toutes les affections inflammatoires douloureuses.
- Névralgies (sciatique, zona, membre fantôme douloureux), douleurs post-manipulatives,
En dentisterie:
- Anesthésie
- Douleurs dentaires
 
En entérologie:
- Troubles fonctionnels digestifs
En pneumologie:
- affections respiratoires (asthme)
En phlébologie:
- Troubles circulatoires veineux et artériels
En dermatologie:
- Acné
- Traitement des cicatrices
En immunologie:
- Allergies telles que rhume des foins, urticaire.
En psychopathologie:
- Troubles psychologiques
- Insomnies
- Dépressions
- Nervosisme
- Agressivité
 En dépendances:
- Tabac
- Alcool
- Médicaments
Cwttw technique que j'enseigne aussi depuis plus de trente ans, compte beaucoup d'amateurs car elle apporte une réelle satisfaction. Elle se combine en premier lieu avec l'examen iridologique, mais peut se pratiquer en parallèle avec mes autres techniques pratiquées journellement.

Mil-thérapie

-Cette méthode thérapeutique appelée Mil-Thérapie,  a vu le jour grâce aux scientifiques de l’aérospatiale Russe.en permettant de mettre en application les principes de la "physique quantique" appliqués à de nombreux domaines thérapeutiques.
Son principe de base associe des champs magnétiques, un rayonnement infrarouge et de la lumière cohérente mono-chromathérapeutique pulsée. 
La Led-Thérapie peut être appliquée dans les nombreuses pathologies aiguës ou chroniques à caractère douloureux, inflammatoire, dégénérescent ou infectieux. Au cabinet, depuis plus de 10 ans, j'utilise la Mil-thérapie à la satisfaction de mes patients dans les situations suivantes qui portent rapidement leurs fruits:
-Douleurs musculaires, tendineuses, osseuses... inflammations, oedèmes, cicatrisations, fractures, infections, spasmes, arthrites, arthroses, manque de vitalité, fatigue et stress, congestions hépatiques, épicondylite, tennis-elbow, hypertrophie de la prostate, crampes, sciatiques, discopathies, ulcères, traumatismes, entorses, foulures... vertiges, zonas..
La Mil-thérapie améliore les processus biologiques, métaboliques et immunologiques.
Cette technique dont je ne saurais plus me passer pour mes patients, pour moi et les miens, ne relevève pas du miracle, mais lorsque son indication d'utilisation est bien établie et ciblée, s'avère irremplaçaable.


.